Symposium « Physique quantique & hermétisme »

CAUX sur MONTREUX, Suisse

> Programme

À nouvelle science, nouvelle pensée ?

Philippe Murillo, université de Toulouse 3

Abstract:

Dans la sphère des Nouveaux Mouvements Religieux, la religion métaphysique américaine née au XIXème siècle, a été fondée par une association subtile de la science et de la spiritualité. Connue sous l’expression ‘religion des hommes d’affaires’ pour citer William James, le New Thought ou nouveau penser fait partie de cette religion et en constitue le noyau. Entre idéalisme occidental et mysticisme oriental, le New Thought développe des applications pratiques de la spiritualité métaphysique pour la vie quotidenne, en s’intéressant à la fois au bien-être, à l’évolution personnelle ou encore au thème de la prospérité.

La science chrétienne, Religious Science, Divine Science sont quelques unes des églises qui appartiennent à cette tradition religieuse. L’empreinte scientifique ou pseudo-scientifique a toujours été présente dans le développement de cette religion dès ses origines, en particulier dans la maîtrise des techniques de guérison. Toute la philosophie repose sur l’art de savoir combiner la science et la spiritualité dans un environnement hyper matérialiste hérité du XIXème siècle. Physique quantique, ésotérisme, hypnose, interprétation métaphysique des écrits bibliques constituent quelques éléments fondateurs. Tous les enseignements proposés au sein de la religion métaphysique américaine montrent comment utiliser la science soit pour devenir riche, soit pour améliorer sa condition sociale et morale au sein de la société environnante.

 Dans cette présentation, je m’attacherai à montrer toute la complexité de cette religion métaphysique américaine, avec ses nombreuses ramifications nationales et internationales, mais également l’importance de la négociation de cette dichotomie entre science et spiritualité. Un nouvel horizon s’est ouvert pour cette religion atypique: l’introduction de la pensée du “procès”, qui a révolutionné et redynamisé le New Thought ou nouveau penser. A nouvelle science, nouvelle pensée ?

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Communications / presentation papers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s